• Exercices (1 semaine) - Histoire de la langue française (3)

    Lundi

    Le français classique

    C'est le français de Corneille, de Molière, de La Fontaine et de Madame de Sévigné. Tout le monde l'a étudié à l'école. Nous comprenons cette langue, tout en percevant bien ce qu'elle a de différent de la nôtre, dans ses tournures, surtout. Le vocabulaire, lui, s'est stabilisé, unifié. Nous y sommes à l'aise.

    Mardi

    Le français moderne

    On dit que Rousseau a inventé la prose moderne. Lui, mais aussi Voltaire et Diderot. La langue est désormais limpide : on la lit à haute voix sans accrocher. C'est une langue sans complications, accessible à tous. C'est celle du XVIIIe (dix-huitième) siècle, le Siècle des Lumières.

    Mercredi

    Le français contemporain

    Depuis les Romantiques du XIXe (dix-neuvième) siècle, la langue s'est stabilisée, uniformisée. L'école et l’État y ont fortement contribué. Les romanciers du XIXe et du début du XXe (vingtième) siècle usent volontiers d'une langue cultivée, voire recherchée.

    Jeudi

    C'est ce qui les distingue des auteurs contemporains, généralement plus proches de la langue de tous les jours. Les enregistrements sonores réalisés depuis la fin du XIXe (dix-neuvième) siècle témoignent de l'évolution de la prononciation du français durant cette période.

    Vendredi

    Nous avons encore aujourd'hui des mots d'origine gauloise dans la langue française. On en compte environ 150 (cent-cinquante), comme (...) « blé », (...) « caillou », ou (...) « crème ». Nous avons également 400 (quatre-cents) mots qui viennent du francique comme (...) « guerre » et (...) « soupe ».

    Samedi

    Une écrasante majorité de mots français sont pourtant d'origine latine, issus du latin classique, comme  (...) « règle », assez souvent aussi du latin populaire, comme (...) « cheval », et même de l'argot latin d'origine militaire, comme (...) « tête » (proprement un « tesson de poterie » !).

    Dimanche

    Beaucoup de mots scientifiques ont été forgés avec des mots tirés du grec ancien : en médecine et en biologie, par exemple. D'autres mots ont été importés des langues voisines, et parfois d'idiomes beaucoup plus éloignés géographiquement.

     

    Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Histoire_de_la_langue_fran%C3%A7aise#Le_fran.C3.A7ais_contemporain 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :